Espace client
Appel de service
financement en ligne
Paiement en ligne
trouver une succursale
bread-home » Analyse d'eau
Analyse d'eau
La section qui suit est destinée à vous permettre de faire l'analyse de l’eau de votre piscine ou spa. Vous y trouverez les éléments à vérifier, les produits recommandés et la façon de résoudre les difficultés. Bien entendu, si une difficulté persiste, adressez-vous sans hésiter à nos analystes et techniciens qui se feront un plaisir de vous aider. Pour bien réussir l'analyse de l'eau de votre piscine ou spa, il importe de vous procurer une bonne trousse d'analyse qui combine rapidité, précision, facilité d'utilisation et coût abordable. C'est ce que vous offre la TROUSSE D'ANALYSE 5 DANS 1 TRÉVI ou TRÉVI TEST 3 EN 1.

PRÉPARATIFS
Pour bien réussir l'analyse de l'eau de votre piscine ou spa, il importe de vous procurer une bonne trousse d'analyse qui combine rapidité, précision, facilité d'utilisation et coût abordable. C'est ce que vous offre la TROUSSE D'ANALYSE 5 DANS 1 TRÉVI ou TRÉVI TEST 3 EN 1.

RECETTE DU SUCCÈS
Voici des procédures qui vous permettront de garder l'eau de votre piscine ou spa dans une condition optimale et qui réduiront au maximum le besoin d'analyses.
  • Changez votre sable à filtration tous les trois à cinq ans. Si toutefois vous utilisez régulièrement le produit TRÉVI FILTRE, vous pouvez changer le sable à filtration aux cinq ans seulement.
  • Faites des nettoyages par refoulement hebdomadaires ou au besoin lorsque la pression du manomètre est élevée.
  • Ne mettez jamais deux produits chimiques dans l'eau en même temps.
  • Fermez votre piscine le plus tard possible à l'automne tout en gardant l'eau claire et l'alcalinité idéale, et ouvrez-la le plus tôt possible au printemps.
  • Vérifiez l'alcalinité et la dureté toutes les semaines ou, si vous possédez un puits artésien, chaque fois que vous ajoutez de l'eau.
  • Vérifiez régulièrement le pH et réglez-le au besoin.
  • Mettez de l'algicide 40% en début de saison et de l’algicide 12% hebdomadairement.
  • Mettez du chlore régulièrement et faites un traitement choc hebdomadaire.
  • Assurez-vous que les bouteilles d'OTO et de PHÉNOL sont changées tous les ans.
  • Vérifiez la date d'expiration sur la bouteille contenant les languettes AQUA CHECK ou TRÉVI TEST 3 EN 1.
  • Vérifiez si le sable est sale, usé ou contaminé (présence d'algues). Si c'est le cas, nettoyez-le avec TRÉVI FILTRE, faites un nettoyage par refoulement ou changez le sable (aux 3 à 5 ans).
  • Assurez-vous qu'il y a eu une application régulière d'algicide selon la quantité et la concentration recommandées.
  • Vérifiez si le système de filtration fonctionne au moins 18 heures sur 24. (Sans arrêt dans le cas où votre système comporte un chlorinateur ou un purificateur).
Note : Les éléments sont traités en ordre d'importance. Cet ordre doit être suivi, car si une composante est modifiée, elle peut affecter la composante suivante. Pour une analyse complète, utilisez de préférence les languettes TRÉVI TEST 3 EN 1 ou apportez régulièrement un échantillon de votre eau à une succursale Trévi pour une analyse gratuite.

1- PH
Le pH, ou potentiel d'hydrogène, correspond à la qualité des acides et des bases dans l'eau. Plus l'eau est basique plus son pH est élevé. Plus le pH est bas, plus elle est acide. Lorsque le pH est mal réglé, le chlore n'agit plus et l'eau se brouille. Il ne faut pas confondre l'acidité de l'alcalinité et l'acidité du pH. On remédie à l'eau acide en alcalinité avec du bicarbonate de sodium (ALCA+), alors que l'on règle l'eau acide en pH avec du carbonate de soude (TRÉVI PH+)

Le paramètre idéal pour le pH se situe entre 7,4 et 7,6.
Pour augmenter le pH: Utilisez du TRÉVI PH+.
Pour diminuer le pH: Utilisez du TRÉVI PH-.
L'acide muriatique ou l'acide chlorhydrique ne sont pas recommandés puisqu'ils font également baisser l'alcalinité.

2- ALCALINITÉ TOTALE
L'alcalinité totale est la somme des carbonates, bicarbonates et hydroxydes en solution dans l'eau, comme le sodium et le potassium. Plus il y en a, plus l'eau est alcaline. Moins il y en a, plus elle est acide. Après le manque de chlore, c'est la principale cause des problèmes d'eau. Lorsque l'alcalinité est trop basse, on détecte des odeurs de chlore, les yeux chauffent, des algues se forment, le pH se dérègle et le chlore disparaît rapidement. Attention, votre eau sera quand même très claire. Lorsque l'alcalinité est trop élevée, la peau s'irrite, le chlore n'agit plus, le pH se dérègle et l'eau se brouille.
Note : Évitez d'utiliser de la «petite vache» pour augmenter l'alcalinité car l'effet n'est que temporaire. Si l'eau de votre piscine provient d'un puits artésien, l'eau sera alcaline car l'alcalinité de l'eau de puits se situe habituellement entre 180 ppm et 300 ppm.

Le paramètre idéal pour l’alcalinité se situe entre 100 – 120 ppm.
Pour augmenter l'alcalinité, on utilise du ALCA+.
Pour réduire l'alcalinité, on utilise de l'acide muriatique ou de l'acide chlorhydrique. Il est recommandé d’ajouter ce produit le soir.

3- DURETÉ
La dureté de l'eau dépend de la teneur en calcium et en magnésium de l'eau. Plusieurs facteurs jouent sur les résultats du test de la dureté de l'eau, soit l'alcalinité, le pH et la quantité de chlore; il est donc important de bien les régler avant d'analyser la dureté. Une dureté trop basse crée une eau trop corrosive. Une dureté trop haute favorisera la formation de tartre.
Le paramètre idéal pour la dureté se situe entre 200 – 240 ppm.
Pour augmenter la dureté, on utilise du TRÉVI CALCIUM (CAL+).
Pour diminuer la dureté, on utilise TRÉVI METALOC ou tout autre produit servant à bloquer les métaux dans l'eau.

4- ACIDE CYANURIQUE
L'acide cyanurique est ce que l'on appelle communément le stabilisateur de chlore. Une eau bien stabilisée fera réaliser des économies importantes de chlore durant la saison. Lorsque l'acide cyanurique est trop élevé, le chlore n'agit plus et la lecture demeure élevée même si on ajoute du chlore. Lorsque l'acide cyanurique est trop bas, le chlore s'évapore rapidement sous l'effet du soleil et on doit en utiliser une plus grande quantité.
Le paramètre idéal pour l'acide cyanurique se situe entre 30 - 50 ppm.
Pour augmenter le taux d’acide cyanurique, on ajoute simplement du TRÉVI STAB.
Pour diminuer le taux d’acide cyanurique, on ajoute de l’eau pour le diluer.

5- CHLORE LIBRE
Le chlore sert à débarrasser l'eau des bactéries et à brûler les algues. Il est un puissant agent oxydant et désinfectant. Lorsque le chlore est trop élevé, il brûle les yeux, dégage des odeurs et décolore les maillots de bain. Lorsque le chlore est trop bas, il n'élimine pas les bactéries; l'eau se brouille et il se forme des chloramines. Il y a également un risque d'irritation de la peau. Le paramètre idéal pour le chlore libre est de 1,0.

6- CHLORE COMBINÉ
Le chlore combiné consiste en de petites particules bactériennes contaminées par des matières organiques (peau, muqueuses, urine, cosmétiques, feuilles, poussière, etc.). Ces polluants réagissent avec le chlore libre pour former du chlore combiné, ou chloramines. Les trousses d'analyses permettant de détecter le chlore combiné à l'aide de petits comprimés ne sont pas très précises. Il est donc suggéré de faire un traitement choc hebdomadaire en guise de prévention.

PRODUITS CHIMIQUES
Voici la liste des principaux produits chimiques utilisés dans l’entretien des piscines ainsi qu’une description de leurs propriétés. Assurez-vous de suivre à la lettre les instructions indiquées sur les bouteilles ou contenants. Dans le doute, adressez-vous à un représentant TRÉVI. Dans tous les cas, pendant la saison de baignade, attendez au moins 4 heures entre l’application de deux produits différents.

TRÉVI ALGICIDE
Ce produit est un composé chimique servant à prévenir ou à éliminer la formation et la croissance d’algues. Pour obtenir la quantité minimale de départ ou dans les cas d’infestation sévère, on utilise de l’algicide concentré à 60% ou 40%; pour la conserver, on utilise de l’algicide d’entretien à 12%. On peut toutefois utiliser régulièrement de l’algicide 60% ou 40% qui sera beaucoup plus efficace, sa concentration étant plus élevée. Il n’existe pas de trousse d’analyse pour mesurer la quantité d’algicide dans l’eau. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un algicide à faible concentration car celui-ci n’étant pas assez puissant, vous devrez ajouter de plus forte doses, il n’y a donc, aucune économie. Ne jamais mettre l’algicide dans l’écumoire (mauvais pour le sable). S’il y a un chlorinateur ou des capsules DURATION, vous risqueriez d’obtenir une réaction chimique!

TRÉVI ALUN
Agent de floculation utilisé pour maintenir une eau claire et limpide. À utiliser surtout quand le pH est très élevé.(Il est préférable d’augmenter le pH à 8 avant l’ajout de ce produit). Il forme un précipité gélatineux qui se dépose au fond de la piscine. On passe ensuite l’aspirateur sur « DRAIN » ou « WASTE » pour éliminer les dépôts. Pour les filtres au sable seulement. Tendance à déséquilibrer l’eau.

TRÉVI ANTI-CERNE
Nettoyant anti-cerne/dégraisseur. Ce produit est utilisé pour éliminer et prévenir les cernes gras autour de la piscine ou pendant un nettoyage par refoulement pour dégraisser le filtreur. Il permet d’éviter également le frottage et le nettoyage de la toile. Peut être utilisé durant la baignade.

TRÉVI ANTIGEL
Antigel non toxique pour la plomberie et la tuyauterie de votre piscine. Protège contre tous les bris et dommages causés par le gel.

TRÉVI ANTI-TACHE
Détachant super efficace. Élimine les taches causées par la formation de tartre calcaire, par les métaux tels que le fer, le cuivre et le manganèse. À utiliser selon les besoins ou à titre préventif hebdomadairement.

TRÉVI BLEU
Réduit les concentrations de chlore, contrôle les algues, stabilise le PH et clarifie l’eau.

TRÉVI BROME
(Bromo-chloro-dimethylhydantoîn) Ce produit est un oxydant efficace, quoique plus cher que le chlore. Il détruit les bactéries et les algues. On l’utilise surtout pour les piscines intérieures, les piscines chauffées ou dans les cas où des personnes ont la peau très sensible. Mettez les comprimés de brome dans le brominateur ou dans un flotteur, toutes les semaines. Faites un traitement choc hebdomadaire à l’aide d’un produit sans chlore TRÉVI OXY.

TRÉVI CALCIUM
(Chlorure de calcium) Il est utilisé pour augmenter la dureté de l’eau. Prévient la corrosion et les attaques sur les surfaces des piscines. Mettre le produit toujours dilué dans l’eau.

TRÉVI CAT ou TRÉVI ALCA+
(Bicarbonate de sodium) Augmente l’alcalinité de l’eau. Il sert également à stabiliser le pH. Ce produit n’étant pas nocif, vous pouvez vous baigner immédiatement après l’avoir mis. Diluer dans l’eau et verser tout autour dans l’eau de la piscine en mince filet.

TRÉVI CHOC
(Hypochlorite de calcium 65%) Agent oxydant. Détruit les bactéries et les algues. Utilisé pour la surchloration. Il sert à éliminer les chloramines, à brûler les algues ou à établir un niveau minimal de chlore dans l’eau.
Note : Lorsque vous diluez le TRÉVI CHOC avec de l’eau (chaude ou tiède), ajoutez le produit à l’eau et non le contraire, sans quoi le mélange pourrait devenir explosif !
Attention : Quelques gouttes d’eau suffisent pour provoquer une explosion.

TRÉVI CHLORE
(Hypochlorite de calcium 65%) Agent oxydant. Détruit les bactéries et les algues. Chlore sous forme de granules. Ne pas mettre dans l’écumoire car il favorise la formation de calcaire à l’intérieur du filtreur. Il faut également s’assurer qu’aucun granule non dissout ne se dépose directement sur la toile. Celle-ci se décolorerait. Diluer dans de l’eau et verser tout autour dans l’eau de la piscine. Utiliser tous les jours.

TROUSSE 2 ÉTAPES 7 JOURS
Tout pour l’entretien simplifié de votre piscine ! Emballage pré-mesuré sécuritaire pour vous aider à gagner du temps.

Contient :
  • 12 x Trévi bleu 50g
  • 12 x Trévi Hyper Oxydant 300g
  • 12 x Oxydent 450g
  • 12 x Trévi Solution 250g
  • Feuillet d’instruction
  • Le contenu de cette boîte est facile à utiliser.
TRÉVI ACIDE MURIATIQUE
(Acide muriatique). Ce produit est très puissant et très nocif. Il sert à réduire l’alcalinité de l’eau. Il doit être utilisé avec un maximum de protection : lunettes de sécurité et gants de caoutchouc. Attention aux accessoires en inox. Ils pourraient rouiller au contact de l’acide. Versez de petites quantités en forme de colonne. Lorsqu'un nuage se forme, attendre qu’il disparaisse avant de continuer à un autre endroit. Redémarrer la pompe 12 heures après. Vérifiez le pH. À faire idéalement le soir.

DURATION
Chlore concentré stabilisé (hypochlorite de calcium stabilisé) sous forme de grosses capsules que l’on met dans l’écumoire ou dans un distributeur flottant. Il faut retirer les enveloppes de plastique vides du panier.
Attention : ne jamais mettre dans un chlorinateur. Remplacer après chaque dissolution complète.

TRÉVI FILTRE
(Trisodium Phosphate) Nettoyant pour sable à filtration. Ce produit nettoie le sable à filtration tout en éliminant les huiles et les graisses incrustées dans le sable du filtreur. Améliore le rendement du filtreur. Un entretien mensuel est recommandé.

TRÉVI GO
Dégraisseur. Simplifie le nettoyage en aidant à déloger la saleté incrustée dans le fond et sur les parois de la piscine lors de l’ouverture de votre piscine. Laisser filtrer un minimum de 12 heures et passer ensuite l’aspirateur.

TRÉVI LITHIUM CHOC
(Hyprochlorite de Lithium) Ce produit est un traitement choc non stabilisé. On l’utilise en combinaison avec le brome. Idéal pour les piscines intérieures chauffées.

TRÉVI MAGIK
(Trichloro-S-Triazinetrione) Agent oxydant super efficace. Il détruit les bactéries et les algues. Chlore concentré stabilisé sous forme de bâtonnets de 250 gr que l’on met dans l’écumoire tout simplement. Vous pouvez également le mettre dans un distributeur flottant. Remplacer après chaque dissolution complète.
Attention : Ne pas mettre dans l’écumoire si vous possédez un chauffe-eau.

TRÉVI MÉTALOC
Ce produit sert à éliminer des métaux tels que le fer, le cuivre, le manganèse, le nickel et le calcium dans l’eau; cela a pour effet de diminuer la dureté de l’eau; il prévient également la formation de taches causées par le tartre, la rouille et la corrosion. Il se verse directement dans l’eau.

TRÉVI OXY
(Monopersulfate) Traitement choc sans chlore (Oxone). Ce produit ne contient ni calcium, ni chlore. Il introduit de l’oxygène dans l’eau et il n’est pas déréglé par l’action du soleil. Il est utilisé pour faire un traitement choc lorsqu’on veut se baigner tout de suite. Ce produit ne détruit pas les bactéries. Vous devez utiliser un agent oxydant. Il est recommandé d’utiliser un test AQUA CHECK ou TRÉVI TEST 3 EN 1 et non les bouteilles d’OTO et de phénol puisque ces produits ne peuvent le détecter. Il se verse directement dans l’eau.

TRÉVI PERMACIDE OU ALGICIDE HIVERNAL
Algicide pour la saison hivernale. Prévient la formation d’algues à l’automne et au printemps.

TRÉVI PH-
(Bisulfate de sodium) Aide à diminuer le pH de l’eau. Diluez dans de l’eau et versez le produit dans l’eau de la piscine.

TRÉVI PH+
(Carbonate de soude) Augmenter le pH de l’eau. Diluez dans de l’eau et versez ensuite le produit dans l’eau de la piscine.

TRÉVI STAB
(Acide Cyanurique) Ce produit est un stabilisateur de chlore et conditionneur de pH. Il prolonge la durée du chlore disponible en le protégeant des rayons ultraviolets destructifs du soleil. Ce produit n’est pas soluble. Petit truc pour une dissolution lente : le mettre dans un bas (nylon ou autre) attaché à l’échelle. N’en mettez pas trop, sans quoi le chlore n’agira plus et vous devrez faire plusieurs nettoyages par refoulement pour vous en débarrasser. Attendez au moins 48 heures avant de faire un nettoyage par refoulement.

TRÉVI STOP
Concentré utilisé lors de l’hivernisation de votre piscine. Déloge la saleté incrustée dans le fond et sur les parois de votre piscine. Prévient la formation d’un cerne noir causé par l’eau stagnante.

TRÉVI SUPER CLAIR
Clarificateur d’eau super concentré. Plus efficace que l’Alun, ce produit favorise la coagulation des particules en suspension pour améliorer la filtration de l’eau et rendre l’eau étincelante. Produit à dissolution rapide et complète, n’affectant pas le pH. À utiliser au besoin ou hebdomadairement.

infolettre

Inscrivez-vous afin de recevoir nos nouveautés,
nos offres promotionnelles et nos concours.

Météo

SIÈGE SOCIAL
12775, RUE BRAULT, MIRABEL, QUÉBEC J7J 0C4