circulaire
Espace client
Appel de service
financement en ligne
Paiement en ligne
trouver une succursale
bread-home » Capsule Santé
Capsule santé

Nettoyage de votre piscine et de votre spa
Tous ceux qui utilisent votre piscine ou votre spa peuvent tomber malades si vous ne désinfectez pas l'eau correctement. Même l'eau claire peut être l'hôte de micro-organismes. Vous pourriez développer une infection aux oreilles, des maux d'estomac et des éruptions cutanées, entre autres.

L'eau des piscines, l'eau chaude et le faible volume des spas créent un environnement favorable pour le développement de micro-organismes, comme les bactéries et les virus. Une bonne hygiène réduit le nombre de micro-organismes dans l'eau à des niveaux sécuritaires. Pour protéger ceux qui utilisent votre piscine ou votre spa, vous devez vérifier régulièrement l'équilibre de l'eau (niveaux adéquats de désinfectant, pH, alcalinité totale et dureté calcique). Vous devez analyser l'eau tous les jours, surtout pendant les périodes d'achalandage.
Comment désinfecter ma piscine ou mon spa?
Les produits à base de chlore et de brome sont des désinfectants efficaces et contrôlent aussi le développement d'algues. Quand ils sont ajoutés à l'eau, les produits à base de chlore diffusent de l'acide hypochloreux, et les produits à base de brome diffusent de l'acide hypobromeux, les principaux produits chimiques responsables de désinfecter l'eau des piscines et des spas. Vous pouvez acheter du chlore et du brome sous forme de produit chimique (ils se vendent en rondelles, en comprimés ou sous forme liquide) ou de dispositif, comme des génératrices. Certains types de chlore ou de brome se présentent également sous forme d'applicateur.
Quelle quantité de désinfectant dois-je utiliser?
Il importe d'utiliser les produits chimiques conçus pour la piscine et le spa selon le mode d'emploi sur l'étiquette. L'étiquette vous indique la quantité de produits à utiliser et comment manipuler le produit de façon sécuritaire. Lisez toujours l'étiquette avant d'utiliser le produit.

Les dispositifs pour la piscine et le spa qui produisent ou distribuent un désinfectant sont accompagnés d'un guide de l'utilisateur qui contient un mode d'emploi détaillé. Ce dernier se trouve aussi sur l'emballage et sur le dispositif lui-même. Lisez toujours l'étiquette et le manuel de l'utilisateur avant d'installer et d'utiliser ce dispositif.

Renseignez-vous auprès de l'un de nos spécialistes, il pourra vous suggérer le bon traitement pour votre piscine ou votre spa.
Contrôle des algues

Des températures chaudes, la lumière du soleil et un faible taux de désinfectant peuvent aussi encourager le développement des algues. Les algues ne sont habituellement pas néfastes pour les humains, mais elles peuvent tout de même présenter un danger potentiel en rendant les surfaces de la piscine et du spa glissantes et l'eau trouble. Les algues peuvent aussi diminuer l'efficacité des désinfectants, puisque ceux-ci serviront en majeure partie à contrôler les algues au lieu de traiter les bactéries et les virus nocifs qui pourraient se trouver dans l'eau. Un taux réduit de désinfectant facilite aussi la multiplication des bactéries et des virus.

L'utilisation régulière d'un désinfectant devrait prévenir la croissance excessive d'algues. Cependant, vous pourriez aussi devoir utiliser des algicides comme des produits à base de sulfate de cuivre ou de chlorure d'ammonium quaternaire pour vous attaquer à une importante présence d'algues. Des dispositifs qui diffusent des ions métalliques dans l'eau des piscines ou des spas peuvent aussi contrôler la présence d'algues.
Comment devrais-je utiliser les algicides?
Les algicides à base de sulfate de cuivre pour les piscines peuvent servir à :
  • Contrôler la présence d'algues
  • Améliorer la clarté de l'eau
  • Réduire la quantité de produits à base de chlore ou de brome nécessaire

Ils ne peuvent pas :
  • Contrôler la présence de micro-organismes comme les bactéries et les virus
  • Supprimer le besoin de désinfectants comme des produits pour la piscine à base de chlore ou de brome
Étant donné que les produits à base de sulfate de cuivre ne contrôlent pas la présence de bactéries et de virus dans l'eau des piscines, ils doivent être accompagnés de désinfectants à base de chlore ou de brome pour protéger les baigneurs.

Note : Bien que l'utilisation d'un algicide contenant du sulfate de cuivre réduise la quantité nécessaire d'assainissant à base de chlore ou de brome dans votre piscine, la quantité réelle variera selon la taille de la piscine, son type et sa localisation.

Les algicides à base de sulfate de cuivre sont-ils sans danger?
Santé Canada a déterminé que l'utilisation d'algicides à base de sulfate de cuivre dans les piscines ne présente pas de danger important pour les baigneurs. S'ils sont utilisés selon le mode d'emploi de l'étiquette, les algicides à base de sulfate de cuivre ne devraient pas irriter la peau des baigneurs. Cependant, il faut suivre attentivement les indications sur l'étiquette au moment de manipuler un produit à base de sulfate de cuivre non dilué, pour réduire le risque d'irritation de la peau.
Utilisation de dispositifs pour les piscines et les spas
Il existe quatre types de dispositifs utilisés dans les piscines et les spas :

  1. Les générateurs de chlore et de brome emploient l'énergie électrique pour produire de l'acide hypochloreux ou hypobromeux à partir de sels. Ces acides sont les principaux composés chimiques responsables de la désinfection de l'eau des piscines et des spas traitée avec des produits à base de chlore ou de brome. Ces dispositifs doivent être homologués.
  2. Les distributeurs de produits chimiques sont conçus pour libérer automatiquement, dans l'eau de la piscine, des produits d'acide hypochloreux ou hypobromeux homologués. Il faut se conformer strictement aux recommandations du guide de l'utilisateur. Il n'est pas nécessaire que ces dispositifs pour piscines soient homologués.
  3. Les ioniseurs produisent des ions métalliques (comme le Cu2+) pour lutter contre les algues. Il faut aussi employer des produits à base de chlore ou de brome. La concentration en ions et en désinfectant doit être vérifiée fréquemment, et les électrodes être remplacées au besoin. Ces dispositifs doivent être homologués.
  4. Les ozoniseurs servent à éliminer les matières organiques dans l'eau des piscines et des spas. Ces dispositifs peuvent constituer un complément utile aux produits à base de chlore ou de brome, mais ne peuvent les remplacer. Leur fonction principale est d'oxyder les matières organiques. Il n'est pas nécessaire que ces dispositifs soient homologués, sauf s'il existe des allégations d'un effet sanitaire (lutte contre des micro-organismes comme les bactéries et les virus) ou d'un effet algicide.
Lorsqu'on emploie un ioniseur ou un ozoniseur, il faut continuer de désinfecter l'eau au moyen de produits à base de chlore et de brome. Il faut veiller à garder, dans l'eau, une concentration adéquate d'un produit désinfectant à base de chlore ou de brome, pour empêcher la prolifération de micro-organismes pouvant causer des maladies.

Il faut toujours lire l'étiquette et le manuel de l'utilisateur avant d'installer et d'utiliser un de ces dispositifs.
Analyse de l'eau
Que vous ayez choisi des produits chimiques ou des dispositifs électriques pour désinfecter l'eau de votre piscine ou de votre spa, il faut maintenir une certaine concentration de désinfectant pour empêcher la prolifération de micro-organismes responsables de maladies.

La quantité exacte de désinfectant dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs changeants, comme le nombre de baigneurs, la fréquence de l'utilisation, la contamination de l'eau par des substances comme des crèmes et des huiles solaires, la température de l'eau et la quantité de pluie récemment tombée. Également, l'équilibre de l'eau (niveaux adéquats de désinfectant, pH, alcalinité totale et dureté calcique) et une bonne concentration d'algicide à base de sulfure de cuivre doivent être maintenus pour ne pas que la surface de la piscine s'entache.

En plus d'utiliser le produit chimique ou le dispositif selon l'étiquette, vous devez analyser l'eau tous les jours pour savoir si le niveau de désinfectant dans votre piscine ou votre spa suffi t à protéger les baigneurs contre les micro-organismes responsables de maladies. Vous pouvez l'analyser au moyen d'une trousse d'analyse de bonne qualité, et aussi apporter un échantillon d'eau à l'un des magasins Trévi.
Mises en garde générales
Lors de l'utilisation de produits chimiques pour piscines et spas
  • Lisez attentivement le mode d'emploi et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette avant d'utiliser ces produits.
  • Ne fumez pas et ne consommez pas de boissons ni de nourriture pendant l'application d'un produit chimique.
  • Ne mélangez jamais ces produits avec d'autres produits chimiques.

Après l'utilisation de produits chimiques pour piscines et spas
  • Lavez-vous toujours les mains soigneusement.
  • Nettoyez toutes les surfaces étant en contact direct avec les aliments comme le dessus des comptoirs de cuisine, des tables et des cuisinières.
  • Gardez toujours les pesticides hors de la portée des enfants et des animaux familiers et loin des aliments et des boissons.
  • Lisez et suivez toujours le mode d'emploi quant à l'entreposage qui figure sur l'étiquette du produit.
Les mises en garde énumérées ci-dessus sont d'ordre général. Lisez toujours l'étiquette pour plus de précisions.
En cas d'empoisonnement accidentel
Consultez un médecin ou un centre antipoison immédiatement.
En cas d'empoisonnement d'un animal familier, consultez un vétérinaire immédiatement.

Élimination
Ne réutilisez pas les contenants de pesticides. Enveloppez-les et jetez-les avec les ordures ménagères.

Les pesticides non utilisés ou les restes de pesticides doivent être jetés dans un site provincial ou municipal de collecte des déchets ménagers dangereux.
Conseils sur la manipulation des produits chimiques
On doit toujours :
  • Lire l'étiquette et suivre les instructions.
  • Garder les produits chimiques à l'écart des enfants et des animaux domestiques.
  • Garder les contenants fermés et les conserver dans les contenants dans lesquels ils ont été vendus quand ils ne sont pas utilisés.
  • Porter de l'équipement et des vêtements de protection appropriés comme des gants, des lunettes et des chaussures.
  • Employer une tasse à mesurer en métal ou en plastique distincte et propre pour chaque produit chimique mesuré.
  • Protéger les produits chimiques contre l'humidité et l'eau.
  • Ajouter les produits chimiques à l'eau (à moins d'indication contraire sur l'étiquette).
  • Bien se laver les mains après avoir manipulé tout produit chimique.
  • Déclarez tout incident relatif à un pesticide à son fabricant (numéro de téléphone sur l'étiquette). Le fabricant est obligé de le déclarer à son tour à Santé Canada.

On ne doit jamais :
  • Utiliser le contenu d'un contenant non étiqueté.
  • Mélanger ensemble différents produits chimiques ou remettre un produit chimique renversé dans son contenant.
  • Toucher à des produits chimiques non dilués ou fumer lors de la manipulation de produits chimiques.
  • Produire de la poussière quand on ramasse de la poudre ou un solide. La poussière peut réagir avec l'humidité de la peau et causer des blessures.
  • Entreposer des liquides au dessus de poudres ou de solides.
  • Empiler des contenants ou entreposer des matériaux ou des produits chimiques au-delà du niveau de la tête.
  • Entreposer les produits chimiques pour piscines près de l'essence, des engrais, des pesticides, des matières grasses, de la peinture, des nettoyants pour tuiles, de la térébenthine ou d'autres produits inflammables, spécialement quand les produits chimiques pour piscines sont entreposés dans une remise ou une petite salle d'entreposage.
  • Exposer les produits chimiques à la chaleur ou à une flamme.
  • Utiliser un extincteur à poudre chimique pour éteindre un feu. Utiliser uniquement de grandes quantités d'eau. S'il est impossible d'éteindre les flammes immédiatement, quitter l'endroit et appeler le service d'incendie.
Premiers soins
Demander à une autre personne d'appeler les secours médicaux.

Retirer la personne de la source de contamination et retirer rapidement les vêtements, les chaussures et les objets de cuir contaminés.

Nettoyer l'endroit contaminé avec un léger jet d'eau tiède pendant au moins 15 à 20 minutes (ou pendant une plus longue période s'il s'agit d'un produit chimique corrosif).

infolettre

Inscrivez-vous afin de recevoir nos nouveautés,
nos offres promotionnelles et nos concours.

Météo

SIÈGE SOCIAL
12775, RUE BRAULT, MIRABEL, QUÉBEC J7J 0C4